acceleration PARTIELLE sur G200 avec woody/xfree4/kernel2.4

Bonjour,

J'ai un pc avec dans ses entrailles une carte video matrox G200.
J'ai installé une debian woody dessus (celle avec 7 cd), changé
le noyau pour un 2.4.18 (celui de compilé qu'il y a sur le cd)
et mis XFree4 dessus.

XFree marche mais l'accélération matérielle n'est pas prise en compte.
glxgears indique de l'ordre de 50 FPS.

A la lecture des log de /var/log/XFree.0.log j'ai trouvé après moultes
tatonnements et visite sur google que

1/ Dans XF86Config je devais mettre
   ==> "DefaultDepth 16",    24 n'est pas accéléré et 32 plante en beauté.
   ==> ajouter pour que tout le monde en profite, pas uniquement root
       Section "DRI"
          Mode 0666
       EndSection
2/ Ajouter à la main "/sbin/insmod agpgart" avant de lancer X
   Pour cela j'ai mis un fichier ne contenant que cette ligne dans
   /etc/rc2.d/S15agpgart

glxgears me renvoie alors 255 FPS.
glxinfo renvoie alors "direct rendering: Yes" mais une dernière colonne
"cav eat" remplie de slow ou none.

xscreen-saver est visiblement plus rapide après installation de
xscreensaver-gl.

Mais tuxracer plante xfree : je _dois_ faire un reset manuel.
De même celestia --qui affiche une très belle représentation du ciel--
plante le système alors que non accéléré il tourne à très peu de
FPS. (entre 0.5 et 4)

J'ai aussi testé
insmod /lib/modules/2.4.18-k6/kernel/drivers/video/matrox/matroxfb_accel.o
et co, sans succes.

Ma question est :
Comment faire marcher _TOUS_ les programmes prévus pour être accélérés ?

Voilà les paquets d'installés.

dpkg -l | grep mesa
ii  xlibmesa3      4.1.0-16       XFree86 version of Mesa 3D graphics library
fmy@sialors:~/associations/aumonerie$ dpkg -l | grep gl
ii  gltron         0.61-3         3D lightcycle game
ii  glutg3         3.7-14         The OpenGL Utility Toolkit.
ii  gtkglarea5     1.2.3-1        Gimp Toolkit OpenGL area widget shared libra
ii  libglade-gnome 0.17-2.2       Library to load .glade files at runtime (Gno
ii  libglade0      0.17-2.2       Library to load .glade files at runtime.
ii  libgle3        3.0.7-2        OpenGL tubing and extrusion library
ii  libglib1.2     1.2.10-4       The GLib library of C routines
rc  libutahglx1    0.0-cvs-200107 Utah-GLX - shared library required by GLX cl
rc  utah-glx       0.0-cvs-200107 Hardware accelerated GLX module for XFree86
ii  wenglish       2.0-2          English dictionary words for /usr/share/dict

Bien cordialement.

Francois