Re: apt-get remove

Le Tue, 5 Nov 2002 04:44:51 +0100
Joris REHM <outs@easyconnect.fr> a tapoté sur son clavier :

> Bonjour,

Salut !

> J'ai une question sur apt-get.

À mon avis, il y a plusieurs réponses à ta question...

> Quand je veux installer un truc qui a beaucoup de dépendance apt c'est
> super pratique (genre "apt-get install kde").  Mais quand on veux
> retirer un paquet avec les dépendance qui ne sont utiles qu'a lui,
> comment on fait ?
>
> genre si je fais "apt-get remove kde". Cela ne m'emlève casiement rien,
> dans le prochain startx kde est toujours la.

Le paquet kde n'est pas un paquet classique, c'est un
"méta-paquet" qui dépend de tous les composants de kde (un petit
apt-show kde et tu comprendras mieux). Ainsi, quand tu fais un
apt-get remove kde, tu n'enlèves rien du tout.

Personnellement, je te conseille d'utiliser aptitude (euh...
existe-t-il pour sarge ou woody ?). Viens chercher bonheur avec
aptitude !

Quand tu installes un paquet avec aptitude, il marque tous les
paquets installés pour satisfaire les dépendances comme ayant été
installés automatiquement. Ainsi, quand ces paquets ne seront
plus nécessaires (i.e. lorsque tu as enlevé le paquet que tu
avais installé et qui avait besoin d'eux), aptitude te propose de
les enlever.

La solution proposée par Julien (deborphan) est aussi
intéressante surtout pour les librairies. Le problème dans le cas
précis est que kde a installé tous les programmes de kde et il
faut que tu fasses un deborphan sur les programmes, ce qui va te
proposer la liste de tous les programmes installés et ça va être
un peu long à sélectionner ceux que tu veux virer.

Il peut être intéressant aussi de jeter un oeil à debfoster...

Yannick

--
Ramer dans le sens du courant fait rire les crocodiles.
Proverbe Africain