Re: Faire marcher NIS sous Debian

On Wed, 30 Oct 2002 12:06:13 +0100
Raphaël SurcouF <surcouf@linuxfr.net> wrote:

> C'est une liste qui parle de debian, il me semble.

Ben oui,

a) y'a le mot 'debian' dans mon message, je cite :
"ici le serveur nis n'est pas debian" :o)

b) et la question est justement de déterminer si le problème du
fonctionnement a priori anormal, est du côte client (Debian) ou du
côté serveur (Debian [ou pas, dans mon cas]), ou s'il s'agit d'un
mauvais réglage des shadows. Vu que le-dit comportement a été observé
dans diverses configurations apparemment.

> Si tu ne précises pas les données du problème,
> on peut le traiter convenablement.

Ok, je vais essayer d'être moins précis à l'avenir...

> Si ton système date tellement,
> vu la dépendance de NIS par rapport à la
> libc, mets donc ton système à jour, point final.

(y'a bcp de choses qui dépendent de la libc il me semble ;-)

bon cliquant un peu, le debian.nis.howto indique :

«4.1 SHADOW-LIKE SECURITY

You >>can<< provide shadow-like security by "mangling"
the password for NIS lookups of pasword-file entries. Read the manpage
for "ypserv.conf" and read the comments in the sample
/etc/ypserv.conf.»

Cela semble indiqué que l'effet "shadow" sur les requètes nis est bien
un PARAMÉTRAGE, donc à la discrétion de celui qui installe le serveur.

Or dans le-dit fichier /etc/ypserv.conf il est indiqué :
# The following, >>when uncommented<<,  will give you shadow like
passwords.

Donc, ce n'est pas le comportement par défaut (si je comprends bien,
vu que c'est commenté).

Ah oui, c'est là où tu dis
"/etc/ypserv.conf: rien à redire." , t'es sûr ??

Donc, éventuellement, il est pas impossible que l'on puisse avoir du
mal à suivre ta belle démonstration.

M'enfin, je crois savoir ce que je voulais savoir maintenant.
A+

C'est bien de ressortir ce qui se passe en principe, mais c'est mieux
d'essayer de comprendre la véritable question. Mais bon, c'est  plus
difficile, c'est vrai.

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano