Re: Arret PC incomplet

On Wed, Oct 23, 2002 at 12:02:20PM +0200, Romuald DELAVERGNE wrote:

> Je connais quelqu'un dont le disque dur a laché.
> Avant de ne plus fonctionner il faisait des "clacs" aussi.
>
> Je te conseille donc fortement de faire un backup si ce n'est pas déjà
> fait.

La commande halt est appelé avec le paramètre -h qui met tous les
disques durs en mode standby. J'entends donc personnellement le doux
bruit d'arrêt de mes disques durs, c'est l'auteur original de ce fil qui
parlait d'un clac.

Un "clac" à l'arrêt est moins inquiétant qu'en cours de fonctionnement.
Au moindre doute lire les informations SMART et notamment les lignes
"Reallocated Event Count" et "Raw Read Error Rate". Perso dès que
Reallocated Event Count est supérieur à 0 direct au SAV si le disque est
sous garantie, on sait où la corruption commence pas où elle va
s'arrêter.

Philippe