Problème avec debconf

Alors voici mon soucis, mon debconf est configuré sur "Dialogue" et j'ai
installé debconf-doc. Dans la doc il y a des exemples ( tutorial, demo )
et quand je lance tutorial par exemple ( # ./tutorial ) il ne  se  passe
absolument rien, alors en lisant la doc je tombe sur un petit paragraphe
qui me dit de mettre DEBCONF_DEBUG à 'developer',  ce  que  je  fait  et
voici ce qu'il me sort quand je lance ./tutorial une autre fois :

exorciste:/usr/share/doc/debconf-doc/examples# ./tutorial
debconf (developer): frontend started
debconf (developer): Trying to find a templates file..
debconf (developer): Trying ./tutorial.templates
debconf (developer): I guess it is ./tutorial.templates
debconf (developer): frontend running, package name is
debconf (developer): starting ./tutorial
debconf (developer): <-- INPUT medium foo/like_debian
debconf (developer): --> 30 question skipped
debconf (developer): <-- GO
debconf (developer): --> 0 ok
debconf (developer): <-- GET foo/like_debian
debconf (developer): --> 0 true

Donc il me met 'frontend started' mais je n'en vois pas la couleur, j'ai
essayé de lancer le script de configuration  de  mplayer  qui  est  fait
aussi avec debconf, lancé directement il  ne  marche  pas  plus..  alors
qu'il fonctionne parfaitement quand je dpkg-reconfigure mplayer ..  Dans
"The Debconf Programmer's Tutorial", je cite : "This is possible to  do,
without installing the package -- just run your config script.". Ce  qui
m'épate c'est que la première fois que j'ai lancé ./tutorial il a marché
sans problème.

Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues !

Bertrand