latex.fmt not found

Salut les gens,

Ce weekend j'ai ressorti mes souvenirs de LaTeX... et quand
j'ai invoqué latex ça m'a sorti une erreur comme ça:

I can't find latex.fmt format

Après avoir cherche pendant 2 heures sur le net, et trouvé
environ 300 raisons différentes qui peuvent causer ce
problème, sans qu'aucune des solutions ne marche, j'ai fini
par regarder les scripts de configuration et je suis arrivé
à rajouter un:

export TEXMF="$TEXMF:/var/lib/texmf:/usr/share/texmf"

Et soudainement tout se mit à marcher.

D'où ma question: comment se fait-il que $TEXMF n'est pas
initialisée correctement? Comment l'installer "proprement"?

Merci d'avance,
/Y