Xfree86 : aspect bizarre de la console

Bonjour tout le monde...

En sélectionnant le driver VESA dans la reconfiguration de xfree86, ça
marche....

Enfin, disons que en tapant startx, j'arrive sur une console graphique en
gris et noir.
Question : Et quand je déplace le curseur de la souris dans une zone noire,
elle devient grise, un peu comme si je passais un chiffon sur une surface
sale. Est-ce bien normal ?

Question : Et quand je tape du texte il s'inscrit à plusieurs endroits de
l'écran.

Et aussi mon clavier réagit en Qwerty....

Je connais rien en XFree, première fois de ma vie que je vois ça. Merci
d'être patients...

Phil.