Emacs: console et accents; X et META

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai quelques petits problèmes avec Emacs:

1) dans Konsole (KDE), emacs refuse de comprendre les touches
   éè... Pour le é, par exemples, il me fait une tabulation!

2) A la maison, j'ai un G3 sous Sarge, impossible d'avoir les accents
   dans emacs. Sous X, impossible de faire un caractère "spécial"
   |[]{}, etc.

3) De nouveau au boulot, i386, sous X, la touche META n'est pas mon
   alt-gauche mais la touche windows... Mais apparemment, seulement
   dans emacs! (Remarquez que cette inversion à l'air de se passer
   aussi sur le G3 dès que je passe sous X!).

Bref, j'ai pourtant l'impression que l'ai bien lu la document de
Nicolat Sabouret "Euro HOWTO" (d'ailleur j'ai l'euro sur le G3 en
console) mais je suis complètement perdu...

Le clavier i386 est tout à fait standard, étendu et tout et tout, avec
la touche Windows (clavier Dell). Par contre, le G3, c'est un tout
petit clavier.

Une petit dernière pour la route, est-ce que quelqu'un sait s'il est
possible de simuler le clic droit sur mon G3? (Sous OSX, CTRL ou
OPTION clic fonctionne, mon dans KDE?)

Merci pour votre aide,

-- arnaud :: http://vbstefi60.fapse.ulg.ac.be/~arnaud/
M et Mme Adessin ont une fille: Blanche