Re: Comment configurer debian pour utiliser un "disque" usb forme stylo ?

 --- Yves Combe <yves.combe@montpellier.iufm.fr> a écrit :
> Si quelqu'un trouve des infos je suis preneur.

Bonjour à tous,

Je suis également propriétaire de ce genre de matériel : un "walking
disk" de 128Mo. J'ai également eu beaucoup de problèmes au début, parce
que dès que je faisais le umount, j'avais droit à un gel complet du
système si j'avais accédé au disque en écriture... J'ai essayé de
recompiler le noyau en cochant tour à tour les différentes options du
module usb-storage, pensant que cela venait de là... mais sans
résultat.

D'un autre côté, ayant eu des problèmes avec d'autres pilotes, je me
suis résolu à enlever le patch sensé rendre noyau plus réactif (je ne
me souviens plus s'il s'agit du "preempt" ou du "break lock"). Depuis,
ça marche au poil et les autres pilotes qui avaient également des
problèmes se sont remis à fonctionner normalement. Il y a donc
incompatibilité de ce côté là.

En ce qui concerne hotplug, la configuration par défaut reconnait le
wd128 comme un périphérique utilisant usb-storage, et donc il le charge
automatiquement s'il est présent au boot ou branché à chaud. J'ai
rajouté un script appelé automatiquement au même moment qui me monte le
"disque" et qui crée un script de débranchement qui décharge le module.
En effet, si l'on branche plusieurs fois de suite le disque, le pilote
utilise /dev/sda, puis /dev/sdb, puis /dev/sdc... Pour éviter cela, je
fais un rmmod sur usb-storage au débranchement et comme ça je peux
mettre /dev/sda dans mon /etc/fstab, mais cela implique que je ne
pourrai pas utiliser simultanément deux périphériques de ce type.

Je n'ai pas la machine qui a cette configuration sous la main, mais si
je n'oublie pas, je posterai mes scripts sur la liste demain.

    François.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing...