modules de Xfree

re,

J'ai récemment raconté avoir éliminé le chargement de modules X sur un
portable afin de gagner un peu de RAM. L'objectif est bien atteint
mais ...

à l'usage, j'ai l'impression qu'il y a (maintenant) un léger temps de
réaction quand je demande à consulter les menus (gnome, pour l'instant
;-)

bon, **à supposer** que ça ai un rapport avec les modules, gulps,
lequel ??

(si ça n'a aucune rapport la question reste intéressante, je pense ;-)

la question est donc:

où trouver une liste des principaux modules de X avec un descriptif
succinct de ce qu'ils font. La majorité des résultats google/dri
(exemple) présupposent (évidemment) que l'on sache ce qu'est le DRI!!

Concrètement, sur un (autre) portable j'ai ça :
more /etc/X11/XF86Config-4 | grep Load
        Load  "dbe"
        Load  "dri"
        Load  "extmod"