Re: [HS] usure d'un disque de sauvegarde

Le Mardi 15 Octobre 2002 04:32, Sébastien JULIENNE a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je dois mettre en place un disque dur uniquement de sauvegarde. Les
> sauvegardes étant faites la nuit. Il est clair que de faire tourner le
> disque pour rien H24 l'userai de façon inutile. Mais je me pose la
> question que si je le mets en veille avec hdparm -S ( ou -s ) je sais
> plus, serait mieux car je crois que le disque s'use plus à son démarrage.
> Et je devrai le démarrer chaque nuit ...
>
> Donc à votre avis l'usure du disque se fait plus à le faire tourner H24
> ou à le mettre en veille et le démarrer chaque nuit ?

> [...]

Comme tu le dit, il me semble que les dd s'usent vraiment beaucoup plus
lors de démarrages/arrêts (donc dans ton cas 1/jour, c'est deja pas mal), que
lorsqu'ils tournent, qui plus est en ne faisant pas grand chose, sinon rien
dessus..
Je serais d'avis qu'il vaille mieux le laisser tourner.

---
Matthieu BONAVITA
Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
Laboratoire d'Analyses Scientifiques et de Biométrie (LABS)
2,place Pierre Viala - 34060 Montpellier