[HS] usure d'un disque de sauvegarde

Bonjour à tous,

Je dois mettre en place un disque dur uniquement de sauvegarde. Les
sauvegardes étant faites la nuit. Il est clair que de faire tourner le
disque pour rien H24 l'userai de façon inutile. Mais je me pose la
question que si je le mets en veille avec hdparm -S ( ou -s ) je sais
plus, serait mieux car je crois que le disque s'use plus à son démarrage.
Et je devrai le démarrer chaque nuit ...

Donc à votre avis l'usure du disque se fait plus à le faire tourner H24
ou à le mettre en veille et le démarrer chaque nuit ?

Merci

--
Sébastien JULIENNE
s.julienne@r00t-in.net