Re: Question sous Debian : login GDM

Le Mercredi 9 Octobre 2002 20:49, serge a écrit :

> Avec gdm tu ne peux te connecter avec l'utilisateur root (je pense qu'il
> est possible de le configurer)... donc tu peux faire un Ctrl+Alt+F1 ou F2
> .... pour revenir en mode graphique Alt+F7

Quelques explications : deux modes sont disponibles pour se servir du système
possible de se logger et de travailler en ligne de commande, (mode texte). On
accède à ces consoles par les touches ALT+F1... F6.
(ALT+F7). Si d'autres serveurs X étaient lancés (ca peut être utile), il
seraient sur les "consoles" suivantes, donc ALT+F8, etc...

> Après tu peux desinstaller gdm : apt-get remove gdm
Mais pourquoi gdm ???? Très bien gdm...
Effectivement, par défaut, avec gdm, root n'est pas autoriser à se logger en
tant qu'utilisateur. Il est vrai que c'est la plupart du temps (99,99%)
inutile.

La philo est d'être toujours loggé en tant qu'utilisateur et d'utiliser la
commande "su" (pour superuser, c'est à dire root) pour en acquérir les droits
et administrer la machine, les comptes, le réseau etc...

> Quand à l'utilisateur, peut-être es tu mappé en qwerty et non en azerty ?
> ou majuscule/minuscule (je l'ai déjà faite celle-là)
> Sinon pour faire un test tu peux créer un utilisateur : adduser
> nomd'utilisateur pour créer serge, je fais : adduser serge
>
> J'espère avoir compris ce que tu voulais, je suis en pleine découverte

Quelques explications en plus :

root peut changer le mot de passe des utilisateurs avec la commande "passwd
nom_de_l_utilisateur". Ca te permet de te tirer de ce mauvais pas. Remarque :
un utilisateur peut changer son mot de passe avec la même commande (sans
préciser son nom, c'est implicite) car root n'a pas à connaitre les mots de
passe de ses administrés. Il peut juste les remplacer si nécessaire (ton cas)
ou forcer l'utilisateur à en changer régulièrement, ce qui est plus rare sur
des machines perso... quoique :-).

Mais il te faut vérifie la config de ton clavier.
Si nécessaire (clavier qwerty) "dpkg-reconfigure console-common" te posera les
bonnes questions pour remettre au carré le système. Je détaille : dpkg est le
logiciel qui gère l'installations des paquets (les softs) et qui possède un
certain nombre d'options. "console-common" est le paquet qui contient les
utilitaires (voir ci dessous) qui permet de modifier la config du clavier :

Par contre pour changer à la volée _et_ temporairement le clavier,  "loadkeys
fr" fait très bien l'affaire...

man "commnde" est ton ami. Toujours le manuel tu liras...
- --
A+

jmh