Re: Patage reseaux

On Wed, Oct 09, 2002 at 04:33:51PM +0200, Alexandre Prado wrote:
> Merci c lance.
> Mais j'ai repondu un peu au pif
> Y a t'il une doc pour configurer tout ca?

Bon, bon, d'accord, j'ai été succin sur ce coup.

Je te recommande de demander le démarrage "After network interfaces
are brought up".

Sur des configs simples, les réglages par défaut d'ipmasq sont bien:
Il considère que l'interface qui a la route par défaut est une
interface externe, que l'on n'autorise pas à se servir de nous comme
routeur, et les autres sont des interfaces internes auxquelles nous
servons de routeur.

Si tu veux faire du DCC IRC / ftp actif / ... derrière le NAT, mets
dans /etc/ipmasq/modules les modules correspondants (ou "all").

Il faut configurer les clients (dans ton cas, la machine
honteuse... euh, excuses-moi, la machine tournant sous Microsoft
Windows), avec la route par défaut passant par le gateway (passerelle
par défaut) adresse_ip_du_routeur. C'est l'adresse IP du réseau local
dont on parle ici, pas l'adresse IP Internet délivrée par l'ISP. Elle
sera donc dans une des plages suivantes:

   10.0.0.0 à  10.255.255.255
 172.16.0.0 à  172.31.255.255
192.168.0.0 à 192.168.255.255

Tu n'utilises probablement pas PPP, donc la question concernant PPP ne
te concerne pas. Par contre, pour ceux qui ont une connexion Internet
en dialup ou ADSL, il faut répondre que ipmasq doit recalculer les
règles de firewall quand PPP fait une connexion ou la rompt.

Côté doc, il doit bien y avoir une masquerading-howto ou nat-howto?

--
Lionel