install woody

Bon, ça aurait pu être un coup de gueule mais je vais le faire en
posant une question :

Pourquoi arrive-t-il assez fréquemment la bourde d'installation
suivante : une seule partition (/) est montée lors de l'install du
système et évidemment au bout d'un moment "system full" ???

Je m'étais déjà fait avoir une ou deux fois du temps de potato il me
semble, cette fois c'est un "débutant Debian" (au sens quelqu'un qui
n'a pas l'habitude de cette manip) qui s'est fait avoir. [en fait
c'est moi, il m'avait refilé le bébé pour finir au niveau install des
applis, et moi naïvement j'ai pas vérifié...]

Alors je voudrais une explication sur le plan "ergonomique", ké sé
passa ?? (plus précisément, il me semble qu'a un moment l'install,
partition par partition, les questions de formatage et de montage,
pourquoi toutes ces infos sont oubliées ???)

PS :  je suis bon pour recommencer demain, sinon c'est pénible...
:-(
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano