Re: Le peer 2 peer

Le Fri, 04 Oct 2002 12:14:28 +0200
kamel <kamel.latrach@libertysurf.fr> a écrit:

> [...]

Tout bloquer, autoriser explicitement : c'est la *bonne* façon de faire.

> existe-t-il une liste officieuse des ports à fermer ?
> gnutella utilisant le port x
> strucmul-P2P, le port y

Il faut faire au cas par cas, malheureusement. Souvent, pour chaque
logiciel, il y a une FAQ qui indique "Que faire si je suis derrière un
firewall?", la réponse contenant les ports à ouvrir pour faire
fonctionner le truc. Bon, y'a pas 36 logiciels de p2p, mais ça peut
devenir vite énervant. Tu as aussi vite fait d'appliquer la solution
préconisée juste avant : tout bloquer, et autoriser les services dont tu
as besoin. Qui plus est, je crois que certains logiciels permettent de
changer les ports utilisés (à confirmer), donc...

--
 JR> Vous êtes toujours d'accord avec moi, parfois vous ne le savez pas.
 Je suis peut-être toujours d'accord avec vous, mais je suis loin d'être
 toujours d'accord avec ce que vous dites...
 -+-ED in GNU : On ne prête (de mauvaises intentions) qu'au JR -+-