Eteindre un serveur

Bonjour,

Je cherche un moyen propre pour éteindre un serveur par des moyens "mécaniques" sans avoir à se loguer dessus.

Il s'agit d'une machine ne disposant ni de clavier, ni de souris, ni d'écran. Pris telle qu'elle, ma demande peut paraitre saugrenue, mais je voudrais pouvoir proposer aux utilisateurs (novices et windoziens) la possibilité d'éteindre cette machine proprement.

Pistes envisagées et/ou essayées:

- utiliser le bouton "off": Marche très bien jusqu'à maintenant (fs=ext3)... mais jusqu'à quand...:-}

- mettre un clavier, modifier le comportement de crtl-alt-del pour qu'il lance 'shutdown -h now'. Probleme: Ne fonctionne pas... Le process de shutdown s'effectue normalement, mais le poweroff s'affiche et ne s'effectue pas (comme s'il n'y avait pas l'apm). NB: Le meme commande lancée "à la main" par root marche très bien.

- simuler le signal powerfail d'un onduleur sur le port série. Probleme: Je ne sais pas faire. NB: Il n'y a pas (encore) d'onduleur. Le fait d'éteindre l'onduleur pourrait résoudre ça?

- écrire une appli/script pour windows qui lance un "halt" propre sur ce serveur. Quelqu'un a déjà fait ça?

D'autres idées?

Merci de votre aide.

--
--Laurent