petites precisions

Salut,
voilà 3 jours que je passe les journées ensolleillées à torturé ce pauvre woody, des années que
je pose des questions sur GNU/Linux... déjà 7 ans et je n'en suis que là, ne riez pas !!

Bon alors :

malgré une explication des plus précises de monsieur C. Martin du 8/03/2002 à 11:11:22
(je n'avais pas testé car à l'époque ça fonctionnait ?!) j'ai du mal avec mon PATH et mon Bash

je cite :
"oui, mais du coup tu as perdu tous les autre réglages qui sont dans
.profile.
Perso, j'utilise ça pour root :
HISTFILESIZE=10000
HISTSIZE=500
shopt -s histappend

L'historique de chaque shell ne dépasse pas 500 commandes, mais je peux
rechercher les 10000 dernieres commandes dans ~/.bash_history

Enfin, il vaut mieux mettre HISTtrucmuche dans ~/.bashrc et s'assurer
qu'il y a un truc du genre
if test -r ~/.bashrc ; then . ~/.bashrc ; fi
dans le .profile (ou le .bash_profile c'est selon). Cette ligne (ou
équivallent) est indispensable car pour les shells de login, bash ne lit
pas automatiquement le .bashrc, mais le lit automatiquement pour les
autres shells interactifs."

Avec tout ça j'ai bien compris une chose il existe, par ordre de lecture (priorité),
.bash_profile, .bash_login et .profile.
mais aussi qu'il en existe pour tous les utilisateurs.

Alors j'aimerai savoir comment vous faites car après avoir teste un puis l'autre puis l'autre,
je me retrouve avec aucun historique de mes commandes :)

j'aimerai avoir une configuration standard avec à terme quelques petites particularités pour
root et pour un autre utilisateur : serge

Est-ce que si un fichier .bash_profile existe mais n'est pas renseigné il est considéré ?

et pour mon PATH c'est pareil, quels fichiers dois-je renseigner, et comment faire des
particularité.

Merci encore de votre patience.

Serge