RE: Filtrer les entetes EXIM

J'esperais que quelqu'un aurait une meilleure idée que moi, mais comme
personne ne répond, je me manifeste ;-)

On peut envisager un petit démon en Perl dédié au filtrage des headers. Il
écouterait sur localhost:10025 par exemple, on rerouterait la sortie d'Exim
(ou de tout autre mailer) dessus, et on pourrait se servir du démon Perl
pour faire ce qu'on veut, et notamment réécrire les headers.

Inconvénient :
Il est très certainement nécessaire (en tous cas, recommandé) de mettre un
deuxième relais derrière ce démon pour éviter qu'il parle directement aux
machines sur Internet (il est peu probable en effet qu'un petit démon en
Perl ait une super gestion des signaux systèmes, de la queue du mail, des
crashs, etc. alors que ces fonctions sont éprouvées sur les produits qu'on
connait).
Cela dit ledit démon peut très bien tourner sur la même machine, une autre
instance d'exim par exemple.

D'aucuns diront que c'est justement déraisonnable de faire transiter du mail
par un "petit démon en perl". Je dirais juste que que ça ne me paraît pas
plus déraisonnable que de le faire transiter par un démon SMTP antivirus
propriétaire ...

Peut être d'autres ont-ils une réponse meilleure à apporter, qui ne fasse
pas sortir le mail d'exim/de postfix/de qmail , et qui évite de lancer un
process chaque fois qu'un mail arrive.
Je serais ravi de la connaître :-)

Note qui n'a pas grand chose à voir : il existe un petit démon qui s'appelle
spampd, qui ne fait pas partie de spamassassin, mais qui utilise
spamassassin et permet de filter les emails de cette manière (100% démon).
On le trouve là : http://www.worlddesign.com/index.cfm/rd/mta/spampd.htm

Vincent