Sauver son MBR

Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un portable, livré avec XP et une
partition de restauration à la fin du disque - pas de CD. le MBR est
ainsi fait qu'au boot il donne le choix entre booter normalement ou
lancer la restauration du système.

J'aimerais volontiers pouvoir installer debian sur ce portable mais sans
me couper la possibilité d'utiliser cette partition de restauration, ne
serrait ce qu'en cas de revente du matériel !

D'où mon dilème :
Si j'installe GRUB comme je l'avais initialement prévu, il va m'écraser
le MBR et m'empecher d'utiliser cette partition de restauration.
Je cherche donc un moyen de sauver le MBR à partir de winXP ou d'un CD
gnu/linux bootable, et un  utilitaire sous debian/XP qui permette de
restaurer ce meme MBR.

Et si tout cela est possile - j'aimerais pouvoir copier cette partition
de restauration ( 2Go c'est beaucoup pour un portable ) sur un disque de
desktop, et toujours être capable de revenir en arriere.

J'espère que ce n'est pas trop confus.

Alex.