Re: bizzarerie linuxienne

Beaucoup plus simple :
vi /etc/passwd
vi /etc/group
:)

foulademer a écrit:

Le Monday 09 September 2002 12:21, Frédéric Bothamy a écrit :
On Mon, Sep 09, 2002 at 12:03:27PM +0200, foulademer wrote:
J'aimerai comprendre cela (et y remédier!) :

Sur mon PC2, Je crée un utilisateur ROBERT :
adduser ROBERT, passwd, y.
j'ai donc un /home/ROBERT
ROBERT appartient au groupe ROBERT.
Je monte grace au serveur NFS de mon PC1
mount -t nfs PC1:/home/ROBERT /home/robert
Je regarde et ....
sur mon PC2, /home/ROBERT appartient maintenant à .. 1003 et au groupe
1003! Donc si je me loggues sous ROBERT, pas de droit d'écriture sur
/home/ROBERT!!!
Ceci est parfaitement normal : sur le PC1, les UID et GID de ROBERT
sont 1003 et 1003 et il n'existe pas d'utilisateur, ni de groupe ayant
ces UID et GID sur PC2.

J'ai supprimé ROBERT, re-créer ROBERT, re-monter, etc... toujours pareil
!! de plus
#umount /home/ROBERT me le refais appartenir à ROBERT groupe ROBERT!!
Normal également, il n'y a plus le "recouvrement" dû au montage NFS,
donc les utilisateur et groupe propriétaires d'origine sont rétablis.

notez que je fais exactement pareil sur un PC3 et que tout marche nickel
!
Ça, c'est juste un hasard.

et que je fais exactement pareil sur ce PC2 avec un autre login tout est
OK !
C'est aussi un hasard.

La plus simple pour régler le problème est peut-être de faire
correspondre les UID/GID des fichiers /etc/passwd des différentes
machines ou utiliser ugidd ou encore de monter un système utilisant
NIS.

ok j'ai bien saisi mon problème !
comme je suis un fénéant (GID=UID=1000 pour ROBERT) je vais créer 3 utilisateurs bidons puis créer ROBERT pour qu'il ait UID=GID=1003 puis effacer les utilisateurs bidons

EISELE Pascal (pe@4js.com)
Four J's development tools (http://www.4js.com)