Problème de plantage

Lorsque j'écoute des mp3 ou ogg, je subit des Plantages (machine gelé,
clevier, souris inutile, impossible de se connecter par ssh).  Le plus
souvent c'est à la fin d'une chanson ou au moment de passer à la suivante.
J'ai cru que s'était peut-être xmms, mais j'ai le même problème avec
mp3blaster.  Carte mème Gigabyte GA-7ZXE, Chipset son VIA 686 Sound Driver
(AC97).  Des idées ?

PS : J'ai vu dans le bios quelque chose comme l'émulation d'une Sound
Blaster (I/O 220H-22FH, IRQ 5, DMA 1).  Si mon problème en est un de
driver, comment puis-je charger le module d'une Sound Blaster pour
utiliser l'émulation SB ?