Re: Priorités ...

On Sat, Sep 07, 2002 at 01:26:29AM +0200, Stephane ISNARD wrote:
> Bonjour,
>
> voila, j'utilise yahoo messenger qui fait des petits bruit pour
> m'annoncer qu'on menvoie un message, principalement brriing et tiidoum ;-)
>
> en meme temps j'ecoute de la musique avec xmms, seulement j'ai
> l'impression que xmms etant plus prioritaire que messenger, messenger
> met tous les petits bruits suscités en attente et me les delivres tous
> d'un coup quand xmms passe d'un titre a l'autre ou a fini ...

Euh non il s'agit simplement de savoir quel logiciel a ouvert le
/dev/dsp (ou /dev/mixer ?) en premier et si ta carte son ne supporte
pas les ouvertures multiples (ce qui est peu supporté à ma
connaissance), l'application demandant le /dev/dsp va se trouver en
attente qu'il soit libéré.

La solution est d'utiliser esd ou (exclusif) artsd qui ouvrent
eux-même le device qui convient et les programmes vont ensuite appeler
ces démons pour émettre un son. Pour certains programmes comme xmms,
il suffit de régler la sortie, pour ceux qui ne supportent pas par
défaut ceci, il faut les lancer avec un «wrapper» comme esddsp ou
celui de arts (de nom ?). Bien sûr, les programmes non lancés avec ce
wrapper seront en attente de pouvoir ouvrir /dev/dsp, soit quand le
démon s'arrêtera, c-à-d. souvent l'arrêt de la session Gnome ou KDE.

Fred