Restauration de /var

Bonjour à tous,

j'ai eu à réparer hier un portable sous woody : en effet il s'agissait d'un ibm thinkpad t23, qui avait "bousillé" la partition dans laquelle était montée /var. ¹
En supprimant puis recréant la partition fautive, tout est rentré dans l'ordre (modulo que tout ce qu'il y avait dans /var était perdu).
Ma question est : sachant que pas mal de programmes stockent leurs informations "non-sensibles-mais-quand-même-un-petit-peu" dans /var, quels sont les moyens à disposition pour restaurer sans trop de douleur /var.
Pour le cas qui m'a occupé, la solution a été de reprendre un /var sur une autre machine sous woody, et de désinstaller/réinstaller les paquets dont la configuration ne semblait plus à jour (après un apt-get update, bien entendu).

¹ : ceci n'est pas un troll sur les disques durs ibm ;-)

--
JS: par curiosité, quel matériel il faut avoir pour créer son propre FAI ?
J : Pour créer un FAI comme Havas Off Line, une machine à café suffit,