Securite sur un firewall

Bonsoir,

Avec un vieux pentium, j'ai fait un petit firewall. Il n'est pas extraordinaire juste la connection au net via un speedtouch usb, un firewall avec rc.firewall et ssh c'est mieux que telnet.
Le tout semble marcher correctement, mais comme l'on n'est jamais assez prudent, je voudrais ameliorer cela.

Pour l'instant :
- Le firewall laisse passer tous les ports.
- Gnutella est le seul seveur present sur mon reseau et pas en permanence.

Ce que je voudrais :
- Ameliorer la securite passive, je ne veux pas qu'un p'tit c** entre dans mon systeme apres avoir lu un simple article sur la securite.
- Mettre en place un systeme anti-intrusion pour detecter les scans des ports.
- Mettre en place un systeme de reporting pour eviter de lire des tas de lignes de logs.

Le plus:
- Un bon systeme de nettoyage des logs.

Merci
Thierry