Re: Debian versus Mandrake

Le ven 16/08/2002 à 22:25, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Almotasim écrivait :
>  > Qu'est-ce qu'elle a de mieux la Debian?
>  > (c'est une demande d'informations, pas une provocation ;-))
>  >
>  > En particulier: sur quels points est-elle moins buguée?
>  > En quoi est-elle plus "GNU"?
>
> Pour les bogues, je n'en sais rien...
>
> Pour le GNU, c'est n'importe quoi. La raison d'être de Debian est
> qu'elle classe les logiciels suivant les licences. C'est tout. Elle
> n'est pas GNU. Voir les Directives du Logiciel libre selon Debian. GPL
> est une licence venant de GNU. C'est tout.

En fait, je pense que debian est stable à cause de la procédure de
validation, organisée parce qu'effectivement ceux qui s'occupent des
paquets font en sorte que ça se range toujours au même endroit pour
qu'on s'y retrouve.

En fait, il faut voir qu'une distribution, c'est un noyau, un
installeur, une organisation de l'arborescence et un système
d'installation de fichiers pré-compilés. Les logiciels eux-mêmes vont
différer au niveau de choix par défaut et de suivi des versions (un peu
de retard pour la version stable de debian au profit d'une plus grande
stabilité).

Sinon, j'ai enfin mis autofs parce que j'en avais marre d'avoir 2-3
minutes au boot à monter les partitions vat, c'est extra ! J'en reviens
pas. J'ai trainé longtemps (ça fait un moment que quelqu'un de la liste
me l'avait conseillé) mais en fait, ça m'a pris quelques minutes à
configurer (il y a un mini-howto en français qui aide à configurer), ça
a marché du 1er coup et maintenant, je l'oublie et je boote enfin plus
vite que windows (que je ne boote plus guère par les temps qui courent).

Régis.