Debian et partage connexion internet

Linux est connu pour etre orienté reseau et il vrai qu'il est aisé de faire
un reseau local.
Mais pour aller sur le web, debian est plus capricieux (chez moi en tout
cas).bref ...
2 debian (qui ping entre ellles)
j'installle ipmasq ipmasqadm ipautofw
tout marche mais...
a chaque reboot je dois apt-get install --reinstall ipmasq ipmasqadm ipautofw
c plutot bizarre, non ?
derniere nouvelle, de ma debian sans le net directement,
elle ne ping que sur les IP , --> probleme de dns ?!
et si je lance windaube pareil ping que sur des ip du net
c donc un probleme...
si vous avez rencontré le probleme...
si vous partagé des connections d'une meilleure facon...
merci !

foulademer