souris, gmpdata sous X

Salut,

Dans la série capilotraction, je continue (c'est fou ce qu'une mise à
jour fait poser comme question)...

J'ai cru comprendre que l'utilisation de gpm via le port PS2 imposait
l'utilisation de gpmdata pour X, c'est-à-dire que gpm gérait le port
PS2 et renvoyait allègrement le tout tel quel (en mode raw) vers une
fifo (en l'occurence /dev/gpmdata), fifo qui fait le lien avec le
serveur qui allait cueillir ici les informations dont il avait besoin
pour gérer les événements de la souris...

Sauf que... chez moi, cela ne fonctionne pas.

Ou plutôt, cela fonctionne pas trop mal en ayant *à la fois* gpm et X
qui vont chercher les informations sur le port PS2. Quand je dis que
cela fonctionne, c'est vrai 99,9% du temps. De temps en temps, la
souris sous X a une saute d'humeur.

Tant qu'à faire, je voulais utiliser la méthode ci-dessus. Mais
bernique pour la faire fonctionner :

Mon /etc/gpm.conf
   device=/dev/psaux
   responsiveness=
   repeat_type=raw
   type=imps2
   append=""

Mon /etc/X11/XF86Config-4
Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/gpmdata"
	Option		"Protocol"		"ImPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
	Option          "Emulate3Buttons"       "off"
EndSection

Question à deux balles en rab : pourquoi y-a-t-il une définition de la
souris sous X qui se duplique (chez moi, « configured mouse » puis
« Generic mouse ») ?

J'ai une souris Logitech sans fil avec un logo couleur. À noter que je
configure sans problème ces mêmes souris avec un logo noir avec
gpmdata...

Merci d'avance

PK
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr