[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Organisation du (des) FS ?



regarde ce qu'il y a dans ta racine / et dis toi qu'il y a moyen de créer une partition pour chaque répertoire créé par le système.

Un trop grand découpage réduit la souplesse d'utilisation de l'espace: par exemple le répertoire /tmp qui serait devenu une partition occupe toujours une place fixe correspondant à X % de ton HD

Personellement, je fais 3 partitions pour mon systeme linux:
/  (on s'y attendait)
/home
/var

la /home est Interressante lorsque +sieurs utilisateurs ont acces à la machine, c'est une façon, en plus des quotas de ne pas voir son HD débordé parce que un utilisateur a télécharger trop de chose... C'est également intéressant lorsque tu donnes des quotas "généreux" en te disant que tt le monde ne va pas le remplir en meme tps (par exemple une /home de 10 gigas et 15 utilisateurs ayant chacun une limite "dure" de 1giga. Le fait d'avoir partitionné ta /home te protègera le jour "imprévu" où tout le monde voudra profiter de son giga en mm tps.

la /var est également intéressante: c'est la bas qu'il y a tous les logs, les répertoires de spool (mail, impression) et les bases de données MySQL si tu les utilises. De nouveau ce sont des données qui ,selon l'usage de ta machine, pourraient un jour prendre une importance imprévue (au conditionel donc).

Si il y a beaucoup d'utilisateur tu peux aussi envisager une /tmp

Comme tu peux le voir il est intéressant de partitionner les endroits où tu risque d'avoir des débordements indépendants de ta volonté en tant que root (les utilisateurs les données temporaires, logs et BD)

Pour le reste (les partitions où le root seul ou presque, écrit dedans) je suppose que tu seras assez malin pour contrôler si tu ne satureras pas ton HD apres l'installation de tel ou tel prog.

Ah oui, important: si tu ne devais faire que 2 partitions je te conseille la / et la /home Un autre avantage non négligeable d'une /home est que si tu changes de tps en tps ton systeme, cela te permet de tout reformater *sauf* la /home. Ainsi pas besoin de sauvegarder (mais mieux vaut kan meme le faire) et surtout, pas besoin de restaurer (sauf si pépin) les données des utilisateurs. Si tu as aussi sauvegardé des fichiers group, password et shadow, la réinstallation de tes utilisateurs est vachement simple et rapide...

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question

STef

At 11:07 9/07/02 +0200, Maxime GLAIZOT wrote:

Bonjour a tous,

je suis en train de reorganiser un peu mon ordi et entre autre
les Systeme de fichier.

J'aurais souhaiter votre avis sur les decoupage judicieux.

Je pense qu'il est possible de faire un partition pour le /home
mais est ce qu'il y a d'autre 'morceau' du systeme de fichier
qu'il serait interressant de mettre sur une partition a part ?

sinon, est il possible de passer (sans etre obliger d'effacer les
donner) une partition en VFAT vers du ext2 et inversement ?
De meme est ce qu'il est possible de passer de EXT2 vers NFS et
le contraire ?

merci d'avance.

maxime


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-request@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-request@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org



Reply to: