Re: Re: Comment ne plus demarrer apache par default ?

On Sat, Jul 06, 2002 at 06:59:29PM +0200, Eric Dillenseger wrote:
> Petit complément qui m'est venu par la suite:
> comme update-rc.d t'enlèvera les symlinks de tous les runlevel, tu peux
> toujours te faire des alias pour lancer/stopper apache.
> root@passoire ~: /etc/init.d/apache
> Usage: /etc/init.d/apache {start|stop|...
> donc alias sapache='/etc/init.d/apache start'
>      alias kapache='/etc/init.d/apache stop'
> A toi de voir.

Ca  ne servira  pas à  grand-chose, parce  qu'il y  a des  chances qu'il
démarre et arrête  également d'autres services, comme  postgres : autant
avoir une solution propre.

update-rc.d ne fait rien tant qu'il reste au moins un lien dans
/etc/rc?.d/ justement pour que l'admin puisse travailler dessus à sa
guise : c'est écrit dans la page de manuel.

Pour centraliser les SXX et KXX « exotiques », le mieux est de désactiver
puis réactiver tous les services _voulus_ à l'aide de rcconf, qui
maintient un fichier /var/lib/rcconf/services, _après_ avoir soigneusement
archivé la config dans un fichier à soi :
bash:$ ( ls /etc/rc?.d/ > ~/Mes_confs/SERVICES$( date +%s) ;)

Je dis ça parce qu'rcconf liste tous ce qui est dans /etc/init.d, et que
je n'ai pas testé son comportement  avec autre chose que le tout-venant,
(en particulier les scripts n'intéressant que le rc.S) :)

Ensuite,  on  peut  se  permettre  de bricoler  allègrement  à  la  main
ses  liens  symboliques,  en  prenant  pour référence  les  K  et  S  du
/var/lib/rcconf/services, human-readable, et en ayant comme tables de la
loi ses sauvegardes datées.

Pour répondre à une remarque àlakon dans le fil :

Hors  les  niveaux  single  et   normal,  l'init  SystemV  devrait  être
considérée comme un confort  et pas une obligation, et il  y a de toutes
façons autant de façons de la gérer que de fabricants. c'est la première
leçon qu'on prend dans la tronche en passant d'une RedHat à Solaris.

init 5

TH.