Re: Zope

Bonjour,

Je m'intéresse à Zope depuis quelques semaines, enfin quand j'ai le temps
;-)
J'ai consulté les livres en ligne The Zope Book (anglais), et quelques
chapitres disponibles en ligne du livre vert sur Zope (francais).
Finalement, j'ai acheté un autre bouquin, "Zope, Web Application Development
and Content Management" (anglais), pas mal, qui introduit beaucoup de
sujets, mais malheureusement peut-être n'a pas le temps de les approfondir.
Mais il a l'avantage à mon sens d'élargir la vue sur Zope (quelques plongées
dans les entrailles de Zope, présentation de technologies Zope récentes
comme les Zope Page Templates, les ZPatterns, le CMF).
Je pense que pour commencer avec Zope, il vaut mieux un bouquin comme "Le
livre vert" ou "The Zope Book" ou "The Book of Zope" (je pense que grosso
modo, ils se valent), puis pour approfondir certains points, celui dont j'ai
parlé plus haut.

> [ ...]  De plus, un non développeur peut développer du Zope car tout se
fait
> uniquement avec un navigateur web, directement sur le serveur.

Désolé, mais je ne vois absolument pas le rapport entre le fait de disposer
d'une interface Web pour l'administration et la possibilité pour un
non-développeur de développer en Zope en restant un non-développeur.
La ZMI (Zope Management Interface), avec son interface TTW (Through The Web)
est très pratique, mais elle ne dispensera absolument pas de savoir
programmer soit en DTML si on utilise la technologie Zope la plus ancienne
et encore la plus utilisée aujourd'hui, et encore moins si on utilise les
ZPT (Zope Page Templates, Templates HTML), puisque dans la philosophie des
ZPT, la présentation est en HTML + TAL (Template Attribute Language) + METAL
(Macro Expansion Template Attribute Language), et la manipulation des
données et algorithmes complexes est renvoyée dans les Scripts Python (et
bien sûr les Produits).

La ZMI donne une impression surfacique que l'on va maîtriser les choses
rapidement, AMHA.

Par contre, elle se révèle effectivement d'une redoutable efficacité pour
administrer les objets du site, c'est indéniable.

> Enfin, d'un point de vue admin, tous les sites Zopes sont dans une sorte
> de base de données Zope (plus facile à sauvegarder/restaurer).
>
> Ceci dit, tout dépend aussi de ton besoin, les contributions sont
> beaucoup plus nombreuses avec Apache/php/mysql qu'avec Zope ou Caudium !

Plutôt d'accord.
Mais Zope possède en standard des produits très intéressants, comme le
ZCatalog qui permet d'indexer très facilement du contenu, les ZSQL Method
pour aller récupérer des données dans une base de données relationnelle
extérieure, et beaucoup de produits qui sont facilement installables, parce
que suivant une procédure d'installation uniforme.

Debian est bien fournie ( du moins sur la woody/sid, je ne sais pas pour
potato) avec Zope, beaucoup de produits intéressants sont déjà packagés par
défaut ( CMF, connecteurs aux SGBDR, ...).

Voilà,

Je pense que Zope vaut l'investissement en temps, mais il ne faut pas s'y
tromper, il n'est pas plus facile ou plus long de s'y plonger que dans une
solution Apache/PHP ou à base de Tomcat/Java ...

HTH,

--
Laurent PETIT.