Re: Prob Compil noyo

On Sat, Jul 06, 2002 at 01:17:02AM +0200, Francois Cerbelle wrote:
[Interêt de initrd]
> Tout simple, si tu as un parc de machines dont la configuration est *A
> PEU PRES* la même, mais pas exactement : une avec une carte graphique
> ATI, l'autre avec Matrox, .... Mais toutes doivent avoir le support NFS
> (pour les repertoires home) par exemple ==>
> Kernel avec :
> - en dur : NFS
> - en mou (initrd) : ATI, Matrox
>
> Et tu deploies ton joli kernel dans le même joli paquet .deb sur toutes
> les jolies machines !!! :-)

Mais mais mais (mais j'ai déjà dis ça ce soir), tu peux
aussi faire ça sans initrd:
- en dur NFS
- en module dans le /lib/modules normal, ATI, Matrox
et quand le noyau boote, il charge ce qu'il faut. C'est
comme ça que la plupart des distributions font du
"plug-and-play" (en quelque sorte: on met le périphérique et
le driver est déjà là).

A priori, ça ne devrait être utile que pour charger la vraie
root, ce qui implique que les machines de ton parc ont
toutes des roots différentes:
- Une en ext2 sur hda2
- Une en reiserfs sur sda4
- Une en nfsroot

Ce qui permet au même (petit) noyau de démarrer, charger
soit ide/ext2, soit reiserfs/scsi soit nfs, sans que ça soit
imposé en dur pour les autres machines.

Mais mais mais, ça pourrait tout être compilé en __init dans
le noyau, et faire un noyau qui supporte, seulement au
démarrage, ext2, reiserfs, ide et scsi et nfsroot, puis
"oublie" tout ça.

Mais ça implique pas mal de retouches dans le code, et en
plus ça rend le noyau (le vrai, celui qui a besoin d'être en
mode superviseur) plus gros pour rien, d'où la volonté de
pousser l'initialisation dans l'userland, d'où initrd tout
le temps.

Tiens, maintenant j'ai compris :-)

> Y'a pas de raison, ce sont des vases communiquants : Ce que tu ne mets
> pas dans ton kernel, tu le mets dans le initrd, et vice versa, mais rien
> ne t'oblige à en mettre plus que tu n'en as besoin. Au lieu d'avoir un
> kernel monolithique de 700K, tu auras un kernel de 300K (taille
> approximative d'un kernel sans drivers) et un initrd de 400K.

N'y a-t-il pas besoin d'applications et donc de librairies
dans le initrd?

/Y