gdm et français

Bonjour

Je suis en train d'essayer de paramètrer des postes en woody pour équiper des salles de cours pour des non informaticiens (voir des utilisateurs débutants).
Les postes sont un peu ancien avec des P 200 et 128 Mo.
Je ne dois pas me planter car de ce premier déploiement dépendra l'utilisation de Gnu/Linux et Debian dans l'entreprise. J'ai choisi Gnome comme Desktop, car il a l'air un poil plus rapide que KDE sur ces configurations et OpenOffice en suite bureautique. Mon problème est que lorsque j'utilse Gdm, je n'ai pas la même chose (fonts + françisation) si je le lance au démarrage ou après dans une console root avec un gdm stop et gdm start.
Gnome n'a pas aussi tout à fait le même comportement.
Les Howtos signalent bien un problème avec fr_FR@euro dans Potatoe mais pas dans Woody. Je n'arrive pas non plus à faire prendre en compte les modifications Mime dans Gmc, il refuse de me lancer les bonnes applications sur les bons fichiers. Les modifications sont prises en compte dans les fichiers de configuration de Gnome mais visiblement pas utilisées. j'ai l'impression que Gdm fait un joyeux mélange entre les fichiers de configuration dans /etc et dans le /home/user.

J'ai fouillé les fichiers de conf et n'ai rien trouvé, je suis preneur de toutes idées constructives, pas de RTFM s'il vous plait.

Debiannement

Dom

Ps : Pardon pour la longueur du mail et merci à tous.