Re: disque timeout [Re: Copie de disque...]

On Mon, Jun 24, 2002 at 02:21:43AM +0200, jeremy KUHN wrote:
> j'ai un serveur qui me fait des timeout egalement et je sais pas d'ou ca
> pourrais provenir, d'apres les logs ce serait du a un recover qui aurait
> mal tourné, mais ma carte scsi me dis également qu'il y a un probleme au
> demarrage.
>
> Est-ce que ce genre de problemes viennent effectivement du disque??

Pas sûr, si tu cherches un peu sur le net, tu verra qu'il peut y avoir
plusieures causes.
Pour ma part, c'était un disque Maxtor 6.5Go IDE ATA66.
Le disque avait quelquechose comme 3ans passés.
En install standard, aucun problème. En revanche, dès que je compilais
le kernel en incluant le support UDMA qui va bien avec ma carte mère,
le moindre accès disque trop important provoquais le message suivant:
	kernel: hda: timeout waiting for DMA
	kernel: ide_dmaproc: chipset supported ide_dma_timeout func only: 14
	kernel: hda: irq timeout: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
	kernel: hda: Drive not ready for command
Et la led d'activité restait allumée ~10sec.
Après recherches sur le net j'ai vu que ça pouvais venir:
1-d'une mauvaise gestion de l'UDMA par le controleur disque
2-défaillance du disque
3-magie voodoo
Ne croyant pas trop à la dernière et ayant constaté que c'était le seul
disque de ce modèle à avoir le problème, me suis payé un IBM 40Go
ATA100. (à 101EUR c'est donné)
Plus aucun problème.
Par contre, d'ici à ce que tu décide de changer le disque (ou rester en
l'étât), n'oublie pas de sauvegarder les données importantes, on sait
jamais.
--
assert(cafeine < 50 * EXPRESSO); // Lethal dose?