[OT] Magic System Request Key (was Re: [Freeze])

Salut Nicolas Gruel (humufr@yahoo.fr) ;
Le 14.06 (vendredi) à 16:14, tu as écrit :

> la freeze totale et en effet même les sysreq n'ont aucun effet.

Fichtre.

De temps en temps, mon X freeze, et quand j'ai découvert il y a deux
jours cette option dans le noyau, je me suis dit que mes soucis
étaient finis.

D'après ce que tu dis, il semble que ce ne soit pas le cas.

Portant, j'avais cru comprendre que le noyau accordait une priorité
vraiment grande à ces combinaisons de touches, et que donc il y
répondait toujours, sauf si lui-même était mal.

    Extrait de /usr/src/linux/Documentation/sysrq.txt :

    What is the magic SysRq key ?

    It is a 'magical' key combo you can hit which the kernel will respond to
    regardless of whatever else it is doing, unless it is completely locked up.

Quand même, la seconde ligne me rendait optimiste.

Je voudrais savoir si quelqu'un a un retour : arrive-t-il qu'un noyau
encore debout ne réponde pas à ces séquences ?

Et d'ailleurs, comment faire le test pour savoir où en est le noyau
quand les magic sysrq ne répondent plus. Pouvoir se logger sur la
machine depuis une autre serait (?) une condition suffisante (mais
dans ce cas, on doit pouvoir de toute façon la relancer proprement...)
pour dire que le noyau est debout, mais est-ce nécessaire ?

Hmm...

--
Olivier K. « Si on peut même plus se fier à la magie du noyau... »