problème de xterm

Suite à ma précédente question concernant l'installation "propre" d'autre
window manager, j'ai installé Gnome et Ion en plus de WindowMaker.
Aucun problème concernant le fonctionanement de tout ça, gdm me permet de
séléctionner mon environnement au démarrage.

Cependant j'ai juste un soucis depuis: xterm apparait en noir sur fond
blanc dans WMaker (et ion) alors qu'il fonctionnait en blanc sur fond noir
avant. Alors de deux choses l'une, même en ayant décommenté les lignes:
XTerm*background: black
XTerm*foreground: gray90

dans /etc/X11/Xresources/xterm

cela reste de même, mais en plus quand je lance xterm depuis sawfish il
apparait correctement (ie blanc/noir).

Si quelqun a une idée ça m'arrangerait énormément, car xterm est un
programme que j'utilise énormément et en noir/blanc cela ne me convient
pas du tout.

Autre question sans rapport: vu le nombre de paquets necessaires à
l'installation de gnome, je me demande comment faire pour le désinstaller
proprement.

Merci d'avance.
Matteo