accès root refusé...

Bonjour
Je viens d'installer Vanilla avec gdm.
Installation : rien à dire, même pour X !

Je reboote. Gnome desktop manager s'affiche
sans problème. Je veux ouvrir uns session root
    username : "root"
    password : "********"
J'obtiens : "the system administrator is not allowed
to login from this screen" !?

Avant Woody, ça marchait parfaitement : seul un message
me prévenait que sous root, je risquais de tout casser.

Je trouve bizarre que root puisse être interdit quelque part
par défaut. J'ai dû faire une bourde, oublier qq chose,
mais quoi et où ?

Heureusement que Ctrl-Alt-Fx me permet d'ouvrir un ttx
et de faire un shutdown propre... La doc d'installation
indique d'ailleurs Alt-Fx, sans doute pb de clavier fr?

Merci