Re: [OT] Re: Linux c trop cool!!!!!

Quand à la gestion facile du réseau, les outils RedHat ne
me paraissent pas totalement nuls non plus (SVP pas de troll Debian/RedHat

on sent le travail d'ingénieurs qui ont
pensé le système.

..... etc

Bon, je vais certainement faire mon lourd en en rajoutant une petite couche mais bon ...

Je suis utilisateur d'une debian depuis plus de 8 mois maintenant et j'administre un rezo étudiant de plus de 400 machines (enfin je fais ce que je peux). Sur ma machine, j'ai le double boot (windows 2000, linux).

En huit mois, j'ai booté 4 fois sous windows (pour faire du word ct avant la venue d'openoffice) et je pense que ceux qui se sont donnés le mal d'installer et de configurer une debian en auront fait autant.

Je suis d'accord sur le fait que linux peut partir dans tous les sens, c'est vrai surtout quand je me remémore les moments que j'ai passé avec mandrake à mes débuts ou tout partait en couille et ou j'avais l'impression de rien comprendre de ce qui se passait!!! La plupart du temps ces distributions qui font plus une mauvaise publicité qu'autre chose sont l'oeuvre de sociétés à but lucratif, qui se permettent de vendre leur mandrake powerpack à 500 boules.

Dans le cas de debian, c'est totalement différent, la première chose qui m'a frappé, c'est la gestion des paquets et l'uniformisation de ces paquets. Ce simple point place cette distribution bien loin devant les autres car elle permet une mise à jour automatique des paquets avec une gestion des dépendances assurées et des paquets fiables car verifiés, ici n'importe qui ne peut pas faire un .deb ou du moins il ne peut pas le mettre sur un mirroir officiel (les rpm ... hmmm ... y a pas de mirroir officiel que je sache) Aujourd'hui j'ai entendu dire que mandrake et redhat avait commencé à faire un truc du genre mais bon quand on apprend que hardrake ou drake je sais plus quoi n'est pas libre on se demande ce que veut dire GNU/Linux.

Ensuite la debian n'est pas une distribution facile, du moins au début. La configuration est assez fastidieuse quand on ne sait pas faire. C'est sur que mandrake fait tout marcher tout seul mais au détriment de l'apprentissage de la logique du système derriere et également au détriment de la stabilité et du controle que l'utilisateur a sur sa machine, je n'ai jamais su ce que faisais drakeconf ... Il modifie des trucs on sait pas trop koi, <troll> bon on se croirait sous windows</troll>. Debian éduque l'utilisateur dès le début, il doit faire l'effort de comprendre comment ca marche et pas cliquer sur un bouton!!!! Non le répertoire /etc n'est pas plus en vrac que le répertoire /windows/system (je m'excuse j'ai oublié le C:\> ===> si qq1 peut m'expliquer pkoi c'est la lettre C ca m'intéresse).

L'utilisation de la debian est véritablement féérique, on a une impression de sécurité et de controle sur tout ce qui se passe sur le système. Les paquets peuvent être mis à jour automatiquement depuis le net sur les mirroirs officiels, tous les trous de sécurité ou bugs sont rapportés et en attendant une semaine au plus ils sont corrigés. Microsoft ne pourra jamais faire cela, windows n'est pas conçu comme cela et commercialement ce n'est pas intéressant. C'est pour cela qu'on voit des serveurs windows 2000 server se retrouvé verrolé jusqu'a la moelle avec des serveurs uniquement configurables avec des fenêtres où il faut cliquer et recliquer avec un petit chien qui vous aboie dessus.

Windows se calque sur l'utilisateur moyen et le problème c'est que l'utilisateur expérimenté qui sait ce qu'il veut et comment l'obtenir est obligé de passer par les mêmes étapes que l'utilisateur de base (dans la plupart des cas). C'est tellement plus simple d'éditer le fichier de conf d'aller à la ligne correspondante et de modifier ce qu'on veut. On peut également faire ca à distance via le rezo de manière sécurisé avec ssh.

De plus, sur ma machine, l'ensemble du système (tout sauf les homes) prend 2 Go. Et avec ca je peux avoir : un serveur web apache (70% des serveurs web dans le monde), un serveur ftp, tous les outils de développement en C, C++, PERL, JAVA, ... une interface graphique performante, le choix de cette interface, un serveur mail, un serveur samba ..... etc ..... Sous windows, il me faudrait au moins 10 Go (windows 2000 pro prend à lui tout seul dans les 2Go, je crois). L'installation et la désinstallation des programme se fait sans aucun problème, ce qui n'est pas le cas de windows meme windows 2000, si seul l'administrateur peut installer des logiciels, les utilisateurs ne peuvent pas forcément les utiliser (c'est ca le multi-user ???).

Il ne faut pas non plus oublié quand on parle de réflexion d'ingénieur super poussé que windows 2000 a vu le jour en 2000 :))), pendant 17 ans les pc ont fonctionné avec dos en mode réel, c'est à dire que tout le monde pouvait écrire sur la zone mémoire du système et ca faisait des écran bleus et tout ... Cela fait belle lurette qu'une telle abération n'existe plus sous linux (genre je suis meme pas sur que ca ai existé). Alors pkoi microsoft n'est pas passez en mode protégé avant ??? Pour la bonne et simple raison qu'il y avait encore des logiciels tournant sous dos !!!
pour faire de l'argent, tout simplement.

Windows 2000 est certainement pour moi le meilleur produit microsoft, néanmoins il lui reste du chemin à faire pour être utilisé en temps que serveur, linux a quelque longueur d'avance sur ce plan la.

on sent le travail d'ingénieurs qui ont
pensé le système.

C'est surement vrai que linux n'a pas été pensé par des ingénieurs ... mais les gens qui l'ont conçu ont travaillé ensemble et cela forme un tout qui marche très bien (du moins pour la debian).

Pour finir, un dernier petit troll
<troll>pour un système qui marcherait nickel et qui serait super homogène ne peut exister que s'il s'agit d'un système propriétaire. Les IBM AS/400 qui supportent linux maintenant (enfin redhat,... ceux qui ont de l'argent et surtout une infrastructure rassurante) détinnent avec l'OS400, certainement le système le plus homogène du monde, tout bien pensé comme il faut par des ingénieurs, le problème c'est qu'il fonctionne pas sur des pc traditionnels et qu'il coute très très cher<\troll>

zeratul : pour la sauvegarde du troll en montagne :))