Re: Problème souris ps/2

Salut

Le Friday 24 May 2002 13:14, menard-n a écrit dans le message :

> Bonjour à tous,
> débian du P150 je l'ai mis dans le PII 300, idem avec la souris (en
> enlevant l'adaptateur),

Tiens si tu n'en as plus besoin, je veux bien l'adaptateur :-)

> 	J'ai reconfiguré gpm, X, etc.

Comme indiqué par Alain, il vaut mieux enlever gpm, à moins d'en avoir
expressement besoin. Il pose très souvent des problèmes avec XFree.

> 	Aujourd'hui lorsque je lance X la souris fonctionne très bien, mais
> lorsque je repasse à la console via ctrl+alt+fn et revient à X avec
> ctrl+fn, alors je n'ai plus la souris.

Ah ben c'est bête ça :o)

> 	Il n'y a aucun message d'erreur.

Sur la console à partir de laquelle tu as lancée XFree ?

> 	Et lorsque je ferme X (ctrl+backspace) et que j'y reviens la souris
> refonctionne très bien.
> 	Quelqu'un aurait-il déjà eu le problème ? ou des informations ? ou
> la solution ?

J'ai déjà eu des problèmes de souris, qui se sont souvent réglé avec la
suppression de gpm. Ça vient d'ailleurs de m'arriver : j'avais
réinstaller gpm il y a peu, pour des raisons diverses et variées, et ce
message m'a fait penser à le supprimer (à partir de XFree). Résultat :
souris bloquée (je voyais toujours le curseur). Je débranche /
rebranche ma souris (série), je passe en console, j'ouvre une nouvelle
session XFree, je constate que ma souris est de nouveau là, je la
referme et revient à la console, repasse sur ma session XFree initiale,
et zou j'ai de nouveau la souris.
Je ne sais pas, si tu ne trouve pas d'autres solutions, essaye toujours
ça... Mais ton problème me semble lié à gpm tout de même.

Sinon, les souris MS ont mauvaise réputation, et j'ai expérimenté ça
par moi-même : toutes les souris sont MS à la fac, et y'a toujours des
problèmes avec les souris de la fac. Une fois une souris nous a bloqué
un clavier sur l'une des machines de mon club info, c'était une souris
MS.

Re-sinon, le port PS/2 a mauvaise réputation, et j'ai expérimenté ça
par moi-même : des cartes mères qui refusent de démarrer parce qu'on a
débrancher la souris (MS aussi, tiens :o) à chaud, etc.

Bref, si enlever gpm ne résout pas le problème, peut-être : mauvaise
souris, changer souris, ou encore mauvais port, changer port (revenir
au port série ou passer à l'USB).

@+