Config Sound Blaster 16

Salute!

Encore moi :) Je vous sollicite pour comprendre un problème.
Sous Debian "Testing" et Gnome, j'ai bien la possibilité d'écouter des
CD. Mais rien à faire pour lire des mp3 avec freeamp, mpg123 ou xmms. La
machine tourne avec une carte ISA PnP Sound Blaster 16 qui est en module
dans le noyau (et non en dur). Un dmesg donne bien les références
exactes de la carte, avec une ligne disant qu'il y a un problème de
probing. Les paramètres sont corrects i/o=220, IRQ=5, Dma1=0, Dma2=5. Un
sndconfig reconnaît lui aussi la carte, mais pas moyen de changer les
paramètres à la main (qui sont faux). Je n'ai pas essayé alsa (<mode
troll>alsa m'emm***</end modetroll>). un ls -l /dev/sndscat donne
crw-rw---- 1 adimante audio 14, 6 mai 17 16:33 /dev/sdnstat (mais idem
avec root comme propriétaire). un ls -l /dev/audio donne crw-rw-rw- 1
adimante audio 14, 4 mai 17 16:33 audio Un cat /dev/sndstat indique
"aucun périphérique de ce type". Le problème ne vient pas d'esd, qui
n'est pas chargé. Un cat /proc/sound indique qu'il n'existe pas de
fichier ou de répertoire de ce type. Alors, en effet, c'est bien
/dev/audio qui ne peut pas être configuré avec sndconfig et c'est bien
"audio device" qui est mis en cause par freeamp. Cherchez l'erreur:)
Nicolas Patrois me suggère de faire une configuration via les
isapnptools. Je me demande si finalement ce n'est pas ce que je vais
faire. Pour autant, j'ai bien fait mknod /dev/dsp c 14 3 etc. ainsi que
pour /dev/mixer c 14 0; j'ai bien fait .MAKEFILE audio et ainsi de
suite. Tout devrait donc rouler :) Merci à Nicolas Patrois et aux
autres.

Quelles suggestions, cependant (à part RTMF) ?
JP