mount -not -yet

Bonjour,

j'ai, de manière récurrente, des problèmes de montage de périphériques, et
j'aimerai bien faire le point sur la question (pour mémoire : distrib Debian)

la commande
# mount /floppy

renvoie :
/dev/fd0: Erreur d'entrée/sortie
mount : Périphérique de bloc/dev/fd0 est protégé en écriture. Montage en
lecture seule.
/dev/fd0: Erreur d'entrée/sortie
mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers.

la commande :
# mount -v -t vfat /dev/fd0 /floppy/

renvoie :
mount : Périphérique de bloc/dev/fd0 est protégé en écriture. Montage en
lecture seule.
mount : type fs incorrect, option incorrecte, superbloc incorrect sur
/dev/fd0, ou trop de systèmes de fichiers montés

Dans /var/log/messages, je lis :
May 23 21:57:46 snoopy kernel: end_request: I/O error, dev 02:00 (floppy),
sector 0
May 23 21:58:22 snoopy last message repeated 3 times
May 23 21:58:22 snoopy kernel: FAT: unable to read boot sector

et dans /etc/fstab, j'ai
/dev/fd0        /floppy     auto    defaults,user,noauto            0       0

Merci déjà d'avoir lu cette "littérature" jusqu'au bout, et merci deux fois
si vous avez des pistes à me donner

Guillaume