Question simple mais....

Bonjour la liste,

Une question qui peut sembler toute bete mais je vois pas comment
faire et google ne m'apprend rien la dessus...

Comment reconfigure t'on un clavier dans le cas du changment de ce
dernier ?

Je precise que ma question s'applique à la console et non pas a X et
que je connais la commande loadkeys mais que je cherche comment la
rendre definitive ...

Mon idée de base etait d'appeller le configurateur de l'installation
mais je ne trouve rien qui ressemble a keybconf ou autre...

Si quelqun à une id ....