compilation noyau

Bonsoir,
j'ai d'énormes problèmes avec la compilation du noyau (j'en suis à la
version 8 !!!). C'est d'autant plus incompréhensible que ce n'est pas
la première fois que j'effectue cette opération et que jusque là je n'ai
rencontré aucun problème.
Donc un petit récapitulatif de la situation :
- installation d'une woody avec noyau 2.2.20
- utilisation du noyau debian 2.4.18-k7
- première compilation d'un noyau 2.4.18 à partir des sources debian
  afin d'éliminer le framebuffer eb utilisant le config du noyau
  précédent à peine modifié
  make-kpkg --revision=custom.1 kernel_image
  dpkg -i .....
  reboot

  RAMDISK : Couldn't find valid RAM disk image starting at 0
  Freeing initrd memory : 2512k freed
  request_module[block-major-3]:Root fs not mounted
  VFS: Cannot open root device "301" or 03:01
  Please append a correct "root=" boot option
  Kernel panic

- ok, je me rend compte que j'ai oublié que debian utilise initrd, donc
  : make-kpkg --initrd --revision=custom.2 kernel_image
  modification de lilo.conf
  lilo
  toujours le même message

- rdev /boot/vmlinuz/2.4.18 au cas où la partition root serait mal
  indiquée
  ajout de root=/dev/hda1 dans lilo.conf
  toujours le même message

- peut-être que l'option --initrd fonctionne mal
  mkinitrd -o /boot/initrd-2.4.18.img /lib/modules/2.4.18
  toujours le même message

- je ne comprends rien à initrd donc recompilation du noyau avec ext3 en
  dur (et ext2) et retrait dans la partie block de ramdisk
  redev ... ok
  lilo
  toujours même message

- .....