Re: Re[2]: tyranniser ses utilisateurs

fabien.b.villard@socgen.com a écrit :

> [...]

[ Ça ne répond pas directment à la question, mais ça peut faire avancer le
chmilblick ]

J'avais utilisé - en tant qu'utilisateur - un système voisin des rcX.d
de /etc :

Il y avait un répertoire système qui contenait un ensemble de scripts
numérotés pour tout mettre 'comme il faut pour chaque appli', (par ex
00bash, 10mail, 20kde, etc...).

Dans chaque répertoire home il était possible de créer un répertoire
dédié qui contenait des scripts persos, par ex un 21kde pour modifier
ce qui 'setté' par 20kde, ou un 99mes_crasses_a_moi.

Le /etc/profile lancer tous les scripts dans l'ordre, en mixant les
scripts systèmes et utilisateurs.¹

En cas de soucis, il suffit de renommer le répertoire utilisateur, tout
démarre sans pb, et on peut plus facilement identifier le script
foireux.

Mais bon, ceci ne marche que pour les customisations que l'on trouve
habituellement dans un ~/.bashrc, pas pour des bidouilles plus profondes
(conf du wm par ex).

Footnotes:
¹ C'était même plus tordu, il y avait plusieurs profils gérés par
  plusieurs répertoires, et un fichier dans le home contenait le nom du
  profil à utiliser. On pouvait également recharger un profil dans un
  shell à la volée.

--
Julien Gilles.