htaccess

Bonjour,
J'ai fait un site web avec une partie privée.
Je voudrais utiliser htaccess, mais quand je suis les
tutoriels que j'ai trouvé sur internet ca marche pas.

Chose plus étonnante, j'ai repris mot pour mot les
fichiers d'un copain (lesquels fonctionnaient) et ben
apres ca marche plus chez moi.

J'ai essayé sur un compte multimania et sur mon ordi
(avec un serveur apache). Ca marche nullepart.

Est-ce que quelqu'un a une solution, ou une façon de
faire infaillible ???

Merci
cit

PS : évidemment j'arrive pas à me connecter sur le ftp
de multimania, et donc j'arrive pas à récupérer le
fichier .htaccess pour vous le montrer (et en plus je
suis pas chez moi donc je l'ai vraiment pas).