ssh export display

Salut tout le monde !

Bon, je suis toujours en train de me casser la tête sur "comment
exporter mon affichage X vers un autre poste".
J'utilise ssh, et sur 2 machines de configuration identique, l'une
exporte bien son $DISPLAY, mais l'autre non.
La seule différence entre ces 2 machines est que sur celle qui exporte
son affichage, il y a X d'installé.
Je m'explique, en fait, j'aimerai utiliser une application X sur un de
mes serveurs (l'application en question est tkusr), je l'ai donc
installée. Lorsque je la lance par ssh, je reçois l'erreur "no
$DISPLAY...." --> est-ce que cela veut dire que je dois installer X sur
ce serveur même si je déporte l'affichage vers une autre machine (car
sur le 2è serveur ou X est installé, l'application se lance bien et
apparait sur la machine déportée) ?
Merci.

Antoine