Re: hdparm au boot

Le dim 12/05/2002 à 02:33, Vincent Hourdin a écrit :
> Puisque je vois qu'on parle de hdparm, on va pas perdre la main...
> J'ai remarqué que au boot, le 32 bits n'est pas pris en charge par défaut par
> mon noyau, il faut que je lance hdparm dans les scripts d'init. Peut etre
> est-ce normal, ou ai-je oublié une option dans la config du noyau ?
> Le probleme c que le fsck est TRES lent... et vu qu'il m'arrive que xmms
> freeze ma machine c génant pour la perte de temps...
> Merci
>
> (unstable et 2.4.17, chipset via, hd ide 20Go maxtor)
>

> --

Commences par convertir tes partitions ext2 en ext3. Un système de
fichiers journalisé t'évitera les fsck de plusieurs heures

tune2fs -j /dev/cequetuveux
Ensuite changer ext2 en ext3 dans le fstab

man tune2fs
(bien entendu, faut activer le support de l'ext3 dans ton kernel)

Si t'as moyen de formater et de créer un nouveau système de fichiers, tu
peux étudier la possibilité d'utiliser plutôt ReiserFS ou XFS, à la
place d'ext3

La journalisation des systèmes de fichiers
http://www.docmaster.org/articles/linux104.htm

Pour sauvegarder les paramètres dans le disque dur lui même, me semble
que ceux sont les paramètres -k et -K ... comme d'hab, man hdparm