Re: Quelques chose qui remplis mon DD...

Le samedi 11 mai 2002 à 18:24:11, Coolman a écrit:
> [...]
>
> Depuis quelques temps, quand je fais un top, j'ai deux processuces qui me bouffe de la ram. C'est ksyslogd et klogd. Un petit man sur ces deux commandes et il me dit que ca creer les logs du kernel. Bingo !
>
> Je me suis dit que :
> 1* ces deux processuces me bouffent des performances.
> 2* Ils me remplissent mon p'tit DD
>
> Donc, je vais les desinstaller... (de toute facon, si c'est trop dangereux, dpkg m'avertis) ce dont : apt-get remove lepackagefautif (je ne me souviens plus du nom, je crois que c'est klogd). Tout ce passe bien.

(Très) mauvaise déduction. Si ce process ont quelque chose à dire c'est
qu'il se passe quelque chose (de grave en général). Donc le suprimer ne
résoudra pas ton problème mais juste les symptômes.

Contrairement à certains systèmes d'exploitation propriétaires les
fichiers de log Unix sont directement lisible par un simple less
(installer less si la commande n'existe pas).

Ensuite tu essais de comprendre ce que le système te signale. Google
peut être une très bonne aide si tu ne comprend pas. En dernier recours
demande à la liste si tu n'as *rien* trouvé nul part.

> Mon systeme est plus rapide et le disque ne se remplis plus. La vie est belle... jusqu'au prochain redemarrage... La, mon lecteur de cd USB externe ne marche plus. Il m'affiche des messages d'erreur sur la console active ect... en bref => reinstallation :'(

Fallait pas tout casser.

> Maintenany j'aimrais comprendre ! Pourquoi y faut pas desinstaller klogd ? Qu'est ce qu'il faut que je fasse si ca se reproduit la prochaine fois ?

klogd est ton ami. Le système dit qu'il a mal quelque part. Plutôt de le
rendre muet tu devrais l'écouter (et dans ce cas lire les logs).

> PS : Euh... dans "top" il y a un processusse qui se nomme kswapd...  je peux le supprimer ? ^^

Tu peux essayer :-)

Tu peux aussi lire de la docs et comprendre à quoi servent tout ces
process et fichiers que tu ne connais pas. Tu réinstallera moins souvent
ton système ensuite.

Lire les docs, lire les docs et lire les docs.

O'Reilly à de bons bouquins aussi.

--
 Dr. Ludovic Rousseau                        Ludovic.Rousseau@free.fr
 -- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le Camembert, L.R. --