Caractere convertis en codes a barres

Pour vous Debianistes experimentes mon probleme est une broutille, pour moi
c'est un cauchemar...

Depuis que je suis passe a la SID les caracteres affiches a l'ecran de KDE
ou autres window managers sont pour la plupart illisibles car ressemblant a
des codes a barres.
par exemple dans le centre de controle de gnome, les textes affiches dans la
fenetre de droite sont lisibles, ceux de la fenetre de gauche totalement
illisibles.
Les menus sont egalement illisibles et phenomene interessant lorsque je
deplace une fenetre devant ces 'codes a barres' il arrive souvent que le
texte reapparaisse..
Je suppose que c'est un probleme de fonts.. mais je ne suis pas sufisamment
competent pour m'en sortir

Cela vous inspire-t-il?

Merci - Serge