Ajout d'un disque dur

Je suis sur une Debian 2.2 avec 3 disques : 2 SCSI & 1 IDE, je désire ajouter un disque dur IDE à la configuration.

Architecture :

Lilo boot sur /dev/hda
Démarrage sur /dev/sdb3 où se trouve le système

Le fait d'ajouter le disque tel quel (j'ai fait tellement d'essais ... ) a pu donner lieu à :

- non démarrage de la machine (pas de lilo)
- démarrage mais kernel panic si le lecteur CD est débranché
- démarrage de Linux (après Lilo) mais arrêt

Donc quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire ou faut il que je me penche sur un problème matériel ?